Placements diversifiés : les SCPI mutualisent les risques

Investir dans des sociétés civiles de placement immobilier permet désormais de mutualiser les risques d’une part et de diversifier son portefeuille de placement d’autre part. Avant d’aller plus loin, faisons le point sur ces SCPI ainsi que sur les autres avantages qu’elles procurent.

Quel est l’objectif des SCPI ?

Les SCPI sont des produits d’investissement qui font appel à l’immobilier pour générer des revenus locatifs. Elles sont proposées aux personnes physiques (pour jouir de compléments de revenus) et morales (pour optimiser leur trésorerie).

Ce n’est pas l’investisseur lui-même qui va gérer l’immobilier en question, mais plutôt un opérateur expérimenté qui devra avoir reçu l’agrément de l’Autorité des marchés financiers (AMF) avant d’exercer. Celui-ci émet des parts de SCPI qui sont souscrites par les investisseurs, lesquels deviennent propriétaires en commun de l’immobilier géré par l’opérateur.

Graphique, Finances, Financiers

Ces produits dits pierre-papier sont proposés à prix très attractifs puisque l’investisseur acquiert un patrimoine immobilier de qualité et rémunérateur à moindre coût. Il tire avantage d’une stratégie de gestion optimisée déployée par l’opérateur : ce sont les principaux autres atouts issus d’un placement SCPI.

Comment ces sociétés se servent-elles de l’immobilier ?

Tous types de biens sont exploités dans le but de générer ces revenus locatifs qui sont ensuite distribués aux investisseurs. Les immeubles sont alors classés dans différents parcs : ceux pour les biens à usage de logement et ceux pour l’immobilier professionnel, eux-mêmes répertoriés en différentes classes selon la typologie de chaque actif. Ces immeubles sont aussi choisis selon leur emplacement, que ce soit en Île-de-France (pour les anciennes SCP), en régions ou encore en Europe (pour les jeunes SCP), voire à l’international. D’où la diversification du placement : nos explications détaillées ci-après.

En quoi les SCPI permettent-elles la diversification ?

Ces SCPI sont exploitées suivant la typologie des immobiliers qui composent son patrimoine.

  • Celui qui utilise les biens à usage de logement est programmé non seulement pour générer des loyers mais aussi pour réduire l’IR de l’investisseur. En effet, ce parc résidentiel profite des montages fiscaux tels que la loi Pinel et le dispositif Malraux. Idem pour le régime fiscal du déficit foncier. Ainsi, le parc accueille aussi bien des immeubles neufs que des biens anciens, dont ceux classés « patrimoine historique » pour le parc Malraux.
  • Le patrimoine qui intègre des biens professionnels proposent le meilleur rendement en ciblant ses locataires et en gérant le parc proprement dit (achat dans le neuf ou sur le marché de l’ancien prévu à la rénovation, revente et renouvellement, acquisition dans de nouvelles régions, etc.

L’investisseur peut alors intégrer dans son portefeuille les SCPI de son choix en fonction de ces possibilités et en considération de ses objectifs et de son profil.

Qu’en est-il de la mutualisation des risques ?

C’est cette diversification qui permet la mutualisation des risques, puisqu’un secteur bien portant pourra toujours amortir les éventuelles défaillances dans d’autres secteurs. Toujours est-il que ces risques sont minimes, nous vous expliquons pourquoi :

  • l’immobilier est une valeur sûre : il a toujours su sortir du lot en cas de crise économique. Il prend même de la valeur dans le temps.
  • Les SCPI sont gérées par une équipe de spécialistes financiers qualifiés et en parfaite connaissance des risques pouvant découler du marché de la pierre-papier ; ces risques sont alors anticipés. De plus, grâce à leur ancienneté, les SCPI se constituent progressivement leurs provisions afin de se parer à d’éventuelles périodes d’incertitude. Attention toutefois car le versement des dividendes c’est-à-dire des revenus locatifs ne sera pas toujours garanti dans ce cas-là, et qu’il est décidé par les associés au cours d’un vote à l’assemblée générale.

Les compléments d’infos sont sur mysweetimmo.

Dernières nouvelles lsum.eu.