Quels nouveaux indicateurs pour les SCPI 2022 ?

Les performances des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) seront désormais évaluées à partir de nouveaux indicateurs. Cela entre en vigueur à compter du 1er janvier 2022, et le but est de mettre en place plus de lisibilité en ce qui concerne les résultats des SCPI, afin de pouvoir simplifier la comparaison avec d’autres actifs immobiliers. Parmi les nouvelles notions : le taux de distribution et le rendement global immobilier.

 

Le taux de distribution

Il remplace le taux de distribution sur valeur de marchés et représente le rendement annuel de la SCPI. Les variables qui entrent en compte dans le calcul de cette performance seront désormais les suivants : pour les SCPI à capital fixe, ce sera le prix acquéreur moyen de l’année N-1. Pour les SCPI à capital variable, ce sera le prix de la souscription au 1er janvier de l’année N. La part en pourcentage des revenus non récurrents sera également mentionnée.

 

Le rendement global immobilier

Il est calculé selon la somme du taux de distribution de l’année en cours et de la variation de la valeur de réalisation par part. Cela en comparaison avec l’année précédente. Le rendement global immobilier permet alors d’évaluer la revalorisation du patrimoine immobilier de la SCPI.

 

Technology, Light, Business, ComputerQui fixe ces nouveaux indicateurs ?

C’est l’ASPIM qui se charge de la mise à jour de ces différents indicateurs, en tenant compte des différents calculs et pour plus de transparence. Le rôle de l’ASPIM est de réaliser différentes veilles juridiques de même que diffuser les différents rapports d’activité ainsi que les publications des données financières.

 

Les autres indicateurs maintenus

Certains anciens indicateurs sont maintenus, tels que le taux de rendement interne (TRI) et le taux d’occupation financier (TOF). Notons que ce TRI permet d’évaluer les performances de la SCPI dans la durée, et il est disponible pour toutes les anciennes SCPI, datant au moins de 5 ans. C’est ce taux qui demeure l’indicateur de performance de référence.

Le taux d’occupation financier (TOF) mesure les performances de la SCPI pour l’année 2022. Rappelons qu’il s’agit du rapport entre le taux d’occupation physique et les loyers perçus si l’ensemble du parc immobilier est loué dans son intégralité.

 

Autres indicateurs à prendre en compte avant d’investir

Ce ne sont pas seulement les données chiffrées qu’il faut analyser avant tout investissement en SCPI, mais aussi les spécificités du patrimoine de même que la capacité de l’actif à dégager des réserves à partir des dividendes non distribués. Par exemple, le report à nouveau (RAN) et les provisions pour gros entretiens (PGE).

En ce qui concerne les spécificités du patrimoine : rappelons que les SCPI sont des exploitants de d’actifs immobiliers et qu’il est donc intéressant d’analyser les particularités de l’ensemble de son parc. Ces immeubles peuvent être des biens à usage résidentiel ou des immeubles d’entreprise, tels que les bureaux, les locaux d’activité, les immeubles logistiques, et aussi les murs de commerces, les immeubles spécialisés dans la santé, la prise en charge de la personne âgée ainsi que l’éducation et la petite enfance. Ces informations seront étudiées par rapport à la santé des différents secteurs d’activité, notamment en temps de crise.

Il peut aussi être intéressant de déterminer les différents locataires ; dans l’ensemble, ceux des SCPI de rendement sont des firmes de renom, ainsi que des associations rattachées à des organismes semi-publics dont le paiement des loyers est plus ou moins garanti. En ce qui concerne les locataires des immeubles résidentiels, ceux-ci sont des ménages soigneusement sélectionnés pour leur capacité à s’acquitter régulièrement des loyers.

Pour conclure, les SCPI seront comparées entre elles à partir de ces indicateurs, que ce soit pour les SCPI fiscales que celles de rendement.

Ces statuts de location qu'il faut connaître pour bien investir

Keys, House, Property, Real Estate
Pour réussir son investissement locatif, il est important avant tout de déterminer le statut de location le plus rentable et pour cela, réaliser les analyses pertinentes y afférentes. Il existe en effet plusieurs statuts et dispositifs qui vous permettront de tirer profit des meilleures performances en fonction de vos objectifs financiers, fiscaux et patrimoniaux.   Location nue et location meublée Location nue et location meublée proposent leurs (les atouts du statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), ce que nous verrons également plus loin. La location meublée peut s’adapter sur le long terme ou sur une durée saisonnière.

 

Location en pleine propriété et en démembrement

Vous pouvez aussi choisir d’exploiter le logement sous deux montages patrimoniaux différents qui sont les suivants : la pleine propriété et l’usufruit, nécessitant le démembrement immobilier. En ce qui concerne la seconde option, nous aborderons le mécanisme ainsi que les points forts qui en sont issus.

Vous vous associez à un autre individu pour réaliser l’acquisition du bien. Votre objectif étant de percevoir des loyers immédiats, vous optez alors pour l’achat en usufruit, tandis que votre associé acquiert le bien en nue-propriété. Vos avantages : la possibilité de mettre immédiatement en location le bien et d’en récolter les loyers, l’acquisition à un coût moindre puisque vous ne profitez pas de la pleine propriété, l’absence de contrainte au moment de la sortie d’investissement – qui est décidée à l’avance avec votre associé. En effet, le démembrement est temporaire) [...]

Sur quels critères choisir une société de recouvrement ?

Quel que soit votre secteur d’activité, il y a toujours des  risques que certains clients payent en retard voire ne payent pas du tout ce qu’ils vous doivent. Les impayés peuvent fragiliser une partie de vos opérations et même vos finances. Retrouvez ci-dessous comment procéder pour choisir la bonne agence de recouvrement. Comparer les références des différentes agences Pour dénicher le meilleur cabinet de (le meilleur cabinet de recouvrement) [...]

Dernières nouvelles lsum.eu.